Saïan Supa Crew

72 vues
Genre Hip-Hop, french, rap, seen live, hip hop

Le Saïan Supa Crew est un collectif de rap français formé en 1997 et composé de plusieurs groupes : OFX (Feniksi, Vicelow et KLR), Explicit Samouraï (Leeroy et Specta) et Simple Spirit (Sir Samuel et Sly The Mic Budah). Leur musique est fortement influencée par le reggae, la soul ou encore le zouk, ce qui leur a un temps valu d'être fraîchement accueilli dans le milieu parfois très fermé du rap français. Il est en revanche l'un des rares crew à pouvoir se targuer d'obtenir un certain succès dans toute l'Europe et même aux Etats-Unis, où ils ont pu collaborer avec plusieurs artistes réputés, notamment avec le célèbre RZA sur la compilation The World According to RZA, qui qualifiera d'ailleurs le groupe de "Wu-Tang Clan français".

Principalement connu pour ses performances scéniques, le groupe est également l'auteur de 3 albums : le premier, nommé KLR en hommage à leur ami tragiquement disparu dans un accident de voiture quelques mois avant la sortie du CD, est dans un premier temps boudé par les radios. Mais les singles Raz de Marée et surtout Angela, vendu à plus de 500000 exemplaires, va offrir au groupe, non seulement un succès public innattendu, mais aussi le matraquage dans ces mêmes radios qui boudaient le groupe quelques semaines plus tôt.

Deux ans plus tard, sort l'album X-Raisons, qui porté par les titres X-Raisons et A Demi-nue se vendra à 300000 exemplaires, dont un tiers à l'étranger. Puis vient le maxi Da Stand Out EP sur lequel le Saïan enregistre avec plusieurs artistes étrangers : Brand Nubian, Roots Manuva, Kimany Marley, Arsonists et Dwellas. Il est également à noter que le groupe participe régulièrement à diverses compilations, notamment pour la lutte contre le SIDA.

En 2003, le crew décide de faire un break pour se consacrer aux solos des divers groupes qui le compose. Mais Specta, n'étant plus en phase avec les aspirations du groupe, décide lui de quitter de manière définitive le crew. De cette période ressortiront 4 CDs. Ainsi OFX sort son premier album intitulé Roots, Sir Samuel se lance en solo avec Vizé pli O, Explicit Samouraï sort son album sobrement nommé RAP et enfin Sly The Mic Buddah est l'auteur d'un maxi consacré au beatboxing, matière dans laquelle il excelle.

C'est donc à 5 que le Saïan Supa Crew revient en 2005 avec un troisième album appelé Hold Up, sur lequel on retrouve des featuring avec Will.I.Am, le reggaeman Patrice et la chanteuse Camille. Moins médiatisé et le groupe ayant décidé de ne pas sortir de single, son succès restera plus limité, ce qui n'empêchera pas le groupe de triompher dans une longue tournée et de nombreux festivals partout en Europe, de laquelle naîtra d'ailleurs un premier album (et DVD) live, Hold Up Tour, fin 2006.

Début 2007, un nouveau membre décide de quitter le Saïan pour se consacrer à d'autres projets, en la personne de Leeroy.

Les 4 restants ont toutefois confirmé leur envie de sortir un quatrième album pour 2008.


Source

Top Titres

Angela 1

Angela

Ragots 2

Ragots

Intro 3

Intro

Rouge Sang 4

Rouge Sang

La Preuve Par 3 5

La Preuve Par 3

Darkness 6

Darkness

Raz de Marée 7

Raz de Marée

Ring My Bell 8

Ring My Bell

X Raisons 9

X Raisons

A demi-nue 10

A demi-nue

Top Albums

KLR
KLR
pistes
X Raisons
X Raisons
pistes
Hold Up
Hold Up
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article